Workshop sur la réforme du cadre légal et réglementaire régissant le marché des capitaux

Événements

Workshop sur la réforme du cadre légal et réglementaire régissant le marché des capitaux

Un workshop sur la réforme du cadre légal et réglementaire régissant le marché des capitaux s’est tenu le 24 septembre 2019 sous l’égide de Mr le Ministre des finances et en présence de Mr le Président du CMF.
Dans son allocution, le Ministre des finances a souligné que le marché des capitaux n’était pas suffisamment agressif tant dans la mobilisation de l’épargne que dans le financement de l’économie. Atteindre des taux de croissance plus élevés que ceux enregistrés ces dernières années passe nécessairement par une refonte du cadre législatif et réglementaire qui régit le marché des capitaux. Objectifs de cette réforme : développement du marché alternatif, refonte du périmètre d’intervention de tous les acteurs (CMF-Bourse-Intermédiaires en bourse – Dépositaire central…).
Le Président du CMF a relevé pour sa part l’omniprésence du secteur bancaire et du leasing dans le financement des entreprises. Si la part de la capitalisation boursière dans le PIB a atteint 24 %, elle demeure encore bien en dessous des comparables dans le monde et de l’ambition nationale. Le Président a reconnu la pauvreté en matière d’offre de titres et de services financiers et sur le cantonnement des intermédiaires à des rôles basiques.
Les représentants de la BERD, l’expert désigné pour accompagner les travaux ainsi que la Directrice Générale du Financement ont pris la parole pour présenter les résultats du diagnostic du marché des capitaux et passer en revu les grands objectifs stratégiques de cette réforme à savoir :

• Modernisation de l’environnement réglementaire
• Renforcement des missions et des pouvoirs du régulateur
• Modernisation de l’activité de prestation de services d’investissement et de celles des infrastructures de marché
• Amélioration de l’attractivité du marché financier tunisien pour les investisseurs
• Développement de nouveaux instruments financiers
• Soutient de l’activité du marché monétaire
• Modernisation du marché de la dette publique

Accès membre